Il y a des rencontres qui doivent se faire. Tel le fleuve rencontre la mer, tu dois aller à la rencontre d’où tu prends racine.
Tel le fleuve rencontre la mer
Dans la petite ville de Chali, en Tchétchénie, les cœurs battent de peur, d’amour et d’aventure. Emin et Ali préparent en secret leur départ pour l’Europe tandis qu’à Paris, Gabriel vient d’avoir dix-huit ans et découvre son dossier d’adoption et puis dans le vieux Madrid chante Madame Lola que tout le monde surnomme « La dame aux bigoudis ». Rien ne les prédestinait à se rencontrer et puis il y eut les imprévus de la vie.
Texte et mise en scène : Léa Corbex
Distribution : Emma Gagnadoux, Hugo Fiess et Léa Corbex
Collaboration artistique : Atelier Juliette Moltes
Aide à la dramaturgie : Jeanne Munari
Aide à la scénographie : Caroline Frachet
Création costumes : Christine Couton Chameron
Création lumières : Marine Flores
Réalisation sonore : Baptiste Péron
Création vidéo & sur titrage : Hanan Zbirta El Moujahid
Photographies : Lisa Lesourd
Construction du décor : Jean Jacques Couton
Production : Compagnie Reina Gisèle
Chargée de diffusion & Production : La Strada & cie, Emma Cros, Sylvie Chenard
Gestion administrative : Quentin Moenne Loccoz
Spectacle en français, espagnol et portugais surtitré en français
Images
Genèse du projet
Tout comme pour notre première création “ Ma peau est faite de cuir ”, l’idée d’une écriture chorale inspirée de vrais récits dont les destins sont entremêlés s’est imposée naturellement. C’est suite à la découverte du bouleversant documentaire de David France Bienvenue en Tchétchénie que les premiers thèmes sont apparus. Des thèmes universels tels que la migration, l’identité, l’espoir d’un ailleurs et la liberté nous questionnent et nous donnent à réfléchir.
Tel le fleuve rencontre la mer raconte à travers deux jeunes tchétchènes cette quête de liberté. La recherche de ses origines via Gabriel, un enfant adopté, ou encore; comment faire lorsque, comme Madame Lola, la vieillesse s’empare de votre corps et que votre mémoire petit à petit oublie. Ces récits sont le reflet de nos sociétés, de nos cultures et croyances plurielles.
Il me restait alors à tisser le fil invisible entre ces personnages et leurs histoires respectives, entremêlés leurs destins. Aussi, une de mes principales préoccupations était de ne pas oublier les moments plus légers et drôles. La pièce est donc sans cesse contrebalancée par des scènes poétiques, humoristiques et d’autres plus dures.
Je ne suis pas une porte-parole et on ne m’a missionnée de rien, mais depuis que je suis enfant, j’aime les histoires.
Les raconter, les inventer, créer et puis jouer aussi. Je suis profondément attachée au théâtre parce qu’il est porteur d’émotions. Retenir son souffle, entendre battre les cœurs à l’unisson, rire et puis pleurer aussi parfois.
Teaser
Presse
Il y a des rencontres qui doivent se faire. Tel le fleuve rencontre la mer, tu dois aller à la rencontre d’où tu prends racine.
Tel le fleuve rencontre la mer
Dans la petite ville de Chali, en Tchétchénie, les cœurs battent de peur, d’amour et d’aventure. Emin et Ali préparent en secret leur départ pour l’Europe tandis qu’à Paris, Gabriel vient d’avoir dix-huit ans et découvre son dossier d’adoption et puis dans le vieux Madrid chante Madame Lola que tout le monde surnomme « La dame aux bigoudis ». Rien ne les prédestinait à se rencontrer et puis il y eut les imprévus de la vie.
Texte et mise en scène : Léa Corbex
Distribution : Emma Gagnadoux, Hugo Fiess et Léa Corbex
Collaboration artistique : Atelier Juliette Moltes
Aide à la dramaturgie : Jeanne Munari
Aide à la scénographie : Caroline Frachet
Création costumes : Christine Couton Chameron
Création lumières : Marine Flores
Réalisation sonore : Baptiste Péron
Création vidéo & sur titrage : Hanan Zbirta El Moujahid
Photographies : Lisa Lesourd
Construction du décor : Jean Jacques Couton
Production : Compagnie Reina Gisèle
Chargée de diffusion & Production : La Strada & cie, Emma Cros, Sylvie Chenard
Gestion administrative : Quentin Moenne Loccoz
Spectacle en français, espagnol et portugais surtitré en français
Images
Genèse du projet
Tout comme pour notre première création “ Ma peau est faite de cuir ”, l’idée d’une écriture chorale inspirée de vrais récits dont les destins sont entremêlés s’est imposée naturellement. C’est suite à la découverte du bouleversant documentaire de David France Bienvenue en Tchétchénie que les premiers thèmes sont apparus. Des thèmes universels tels que la migration, l’identité, l’espoir d’un ailleurs et la liberté nous questionnent et nous donnent à réfléchir.
Tel le fleuve rencontre la mer raconte à travers deux jeunes tchétchènes cette quête de liberté. La recherche de ses origines via Gabriel, un enfant adopté, ou encore; comment faire lorsque, comme Madame Lola, la vieillesse s’empare de votre corps et que votre mémoire petit à petit oublie. Ces récits sont le reflet de nos sociétés, de nos cultures et croyances plurielles.
Il me restait alors à tisser le fil invisible entre ces personnages et leurs histoires respectives, entremêlés leurs destins. Aussi, une de mes principales préoccupations était de ne pas oublier les moments plus légers et drôles. La pièce est donc sans cesse contrebalancée par des scènes poétiques, humoristiques et d’autres plus dures.
Je ne suis pas une porte-parole et on ne m’a missionnée de rien, mais depuis que je suis enfant, j’aime les histoires.
Les raconter, les inventer, créer et puis jouer aussi. Je suis profondément attachée au théâtre parce qu’il est porteur d’émotions. Retenir son souffle, entendre battre les cœurs à l’unisson, rire et puis pleurer aussi parfois.
Teaser
Presse